dimanche 9 octobre 2016

Le Chien dans la Bouche (Extraits)

[...]


Moi Jésus-Monté-Chien

Je n’ai pas vu le langage couler comme de la lave au jaillir du volcan 
Et dévaster tout sur son passage 
Laissant derrière lui un paysage calciné

Quelquefois seulement j’ai vu 
Comme une petite souris 
Courant d’un trou à l’autre 

Subrepticement 


La langue déambuler dans le texte

Et l’humain si prude 
La renier 

Et prétexter que c’était sa queue


 Qui passait par là 



ЖЖЖ 


Moi Jésus-Monté-Chien

J’ai vu les hommes regagner leur biographie 

Comme on se désaltère dans une flaque de boue

La langue pendante 
Et l’œil humide de reconnaissance 

Avec la conscience provisoire 


De s’y être déjà désaltéré 



ЖЖЖ 


Moi Jésus-Monté-Chien

J’ai vu l’humain s’agripper à son univers référentiel 


Comme un enfant à sa baudruche

Désireux de m’imiter 
Bien que bardé de procédés 
Et de mots dont il n’osait se détacher 
Pour rejoindre une faim propre 

Gouffre linguistique 
Ou nouvel estomac

Soucieux de conserver un parcage 
Où maintenir arable 


Sa portion d’espoir 

L’humain ne tord jamais assez 
Le langage qui le corrompt

Devrai-je convoquer 
Un hercule de foire 

Pour qu’il vienne le plier ?



[...]


(2012-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire